Partly Cloudy Marrakech 14°

Nos derniers Tweets

Riad à Marrakech ou riad à Fès ?

Fès, la sublime

Marrakech est devenue au fil des années une des destinations de week-end préférées des français or la Ville Rouge n’est pas la seule ville du Maroc à susciter autant d’enthousiasme. FES connaît, en effet, depuis quelques années un engouement sans précédant mais les français semblent encore peu convaincus par une des plus belles cités impériales du Maroc.

La Medina de Fès protégée par l’Unesco

riad de luxe fes medina

La medina de Fès, classé patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des plus anciennes et des plus impressionnantes medinas du monde arabo-musulman, de par sa superficie, sa strucure et son extraordianiaire conservation. En effet, elle est restée quasi inchangée depuis le XIIè siècle. Son rayonnement culturel n’a jamais failli et aujourd’hui encore elle est considérée comme la capitale culturelle du Maroc avec, notamment ses musées

Elle abrite, entre autres, la plus ancienne université au monde fondé au IXè siècle, époque où les matières fondamentales étaient la théologie, la grammaire et le droit coranique. La medina abrite également de belles medersas (école coranique) dont la plus belle est El-Attarine construite entre 1323 et 7325.

La medina est le paradis des souks, artisans et autres commerçants. Il faut flaner des heures au hasard pour découvrir la richesse et la diversité architecturale, découvrir l’artisanat spécifique à Fès comme les émaux, le bleu de Fes ou le travail du bois. Mais vous ne pourrez pas quitter Fes sans avoir vu de vos yeux vu les célèbres tanneries, les plus extraordinaires du Maroc. Le souk des tanneurs se trouve dans le quartier Chouara, à l’écart du centre (en les visitant vous comprendrez pourquoi …) en empruntant la rue Mouchatine.

Le célèbre bleu de Fès

Le célèbre bleu de cobalt signe la poterie de Fès. Certaines des plus belles céramiques du Maroc viennent de la ville impériale. De superbes collections sont à admirer au musée du Dar Batha, près de la medersa Bou Inania. Une fois cuite pendant 24 heures et lentement refroidie, la poterie est recouverte d’émail blanc stannifère. Avec un fin pinceau, l’artisan va tracer en bleu des rosaces ou des motifs géométriques. La pièce sera à nouveau cuite pour vitrifier les émaux. Ces céramiques sont plus décoratives qu’utilitaires. Pour obtenir ce bleu si particulier, les artisans mélangent plusieurs ingrédients aux proportions gardées secrètes. À ce bleu dominant peut-être ajouté du vert et du jaune.

Votre prochaine escapade à Fès

Comme à Marrakech, Fès regorgent de riads convertis en maisons d’hôtes. L’offre hotelière, certes moins abondante qu’à Marrakech, s’est considérablement développée ces dernières années mêlant authenticité et confort moderne. Alors qu’à Marrakech, le dilemme medina vs Palmeraie ou vs centre ville relève toujours d’un choix cornélien, à Fès, la medina s’impose, et bien entendu dans un riad.

Où?
Riad Fes Le Calife
9 bis derb el ouarbiya – El makhfia Fès Médina
marrakech riad a fes avec piscine, medina fes riad de luxewww.riadlecalife.com

Quand?
Toute l’année, à combiner avec Casablanca (290 km) ou Rabat (201 km) ou Marrakech (512 km).

Comment?
Vols réguliers directs depuis Lyon, Marseille avec Altas Blue, depuis Paris avec RAM, depuis Bruxelles avec Ryanair.
Vols saisonniers directs, se renseigner auprès de votre aéroport.

    Leave a Reply

     

     

     

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>